Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition) by Annie Le Brun PDF

By Annie Le Brun

C’est au fil d’une vingtaine de chroniques libres, parues dans los angeles Quinzaine littéraire à partir de 2001, et d’une dizaine d’autres textes que l. a. plume tranchante d’Annie Le Brun prend ici l. a. mesure des tendances intello-culturelles de notre époque. Ailleurs et autrement balaie ainsi un spectre très huge : des observations sur l. a. langue des médias («Langue de stretch») côtoient des réflexions sur l’alimentation («Gastronomie : qui mange qui?»), une tentative de réhabiliter des auteurs oubliés tels Éric Jourdan ou François-Paul Alibert («De los angeles noblesse d’amour») alterne avec des attaques contre le «réalisme sexuel» et l’appauvrissement de nos horizons sensibles. Des expositions vues et des livres lus – souvent des rééditions d’œuvres rares – alimentent une pensée en perpétuel mouvement qui s’intéresse autant à des figures comme René Riesel («La splendide nécessité du sabotage»), qu’à l. a. déforestation en Amazonie, l. a. undies de Chantal Thomass ou encore l. a. lycanthropie… Et si Annie Le Brun ne manque pas de se référer à Sade, Roussel ou Jarry, c’est pour y trouver l. a. distance qui lui permet de débusquer les formes toujours nouvelles que prend l’inacceptable de ce temps mais aussi d’exalter ce qui mérite encore de l’être. Non sans humour, elle nous présente une précieuse point of view : «L’increvable soleil de l. a. médiocrité n’a pas fini de fasciner. Mais, s’il est un moyen d’y échapper, voire de le combattre, ne serait-ce pas de commencer à regarder ailleurs et autrement?»

Show description

Read Online or Download Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download PDF by Roselyne de Villanova: Conjuguer la ville : Architecture, anthropologie, pédagogie

Cet ouvrage est né d'une réflexion collective d'anthropologues, sociologues et architectes qui souhaitaient confronter leur savoirs respectifs sur los angeles ville pour proposer des outils actualisés favorisant l. a. collaboration entre disciplines. L'ouvrage présente tout d'abord l'état actuel de l'anthropologie urbaine et de l'anthropologie de l'espace, s'intéresse aux méthodes d'enseignement dans des écoles d'architecture, puis suggest d'analyser l'espace dans le contexte de l. a. mondialisation et de los angeles mobilité humaine.

Download e-book for iPad: Pionnières et scandaleuses (Essais et documents) (French by Clara Obligado,Dominique Lepreux

Péricles, Pétrarque, Pasteur, Mozart, Freud… Autant de noms gravés à jamais dans l’histoire politique, littéraire, scientifique ou musicale. Cachées derrière ces grands hommes, on trouve nombre de femmes pionnières et scandaleuses, qui défrayèrent l. a. chronique pour se consacrer à leur passion. Pourquoi a-t-on oublié l. a. grande voyageuse woman Mary Wortley qui découvrit le vaccin contre l. a. variole plus de cinquante ans avant qu’il ne soit mis au element en Europe ?

Download PDF by François Reynaert: L'Orient mystérieux et autres fadaises : 2500 ans d'histoire

De l’Orient, los angeles plupart d’entre nous n’ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés : les Mille et Une Nuits ; l’Andalousie et ses jardins parfumés ; les turbans et les odalisques des toiles du XIXe siècle. Qui sait l’importance réelle qu’ont eue dans l’histoire universelle Bagdad avec son million d’habitants en l’an 800, les conquérants mongols qui, au XIIIe siècle, ont mis à bas l’empire arabe et recomposé l’ensemble de l’Asie, ou encore Nasser, qui healthy trembler le monde dans les années 1950 ?

La FNAC, entre commerce et culture: Parcours d'entreprise, - download pdf or read online

On trouvera ici une histoire croisée de l. a. FNAC et de ses employés. Fondé en 1954 par deux anciens militants d’extrême-gauche, ce distributeur façonne les pratiques de consommation culturelle des Français : les temps forts du développement de l’enseigne illustrent un modèle advertisement basé sur l’alliance avec le consommateur, los angeles médiation culturelle et les prix bas.

Extra info for Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Ailleurs et autrement (Arcades) (French Edition) by Annie Le Brun


by David
4.5

Rated 4.74 of 5 – based on 8 votes